Imaginez un club de jazz, éclairé aux bougies, une lumière qui rappelle celle du Blue Note à New-York, ce club tant aimé par Woody Allen. Ajoutez-y les murmures du public avant l’entrée en scène de l’artiste, les ombres dans la salle, les tables nappées de blanc, une estrade qui n’attend plus que les musiciens…
Certaines scènes s’illustrent par leur petit nombre de places, leur cadre intimiste et tamisé, l’intelligence de leur programmation. Ce lieu magique, c’est l’ECUJE (Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe, dans le 10ème arrondissement de Paris) qui, depuis trois ans, se démarque dans le paysage musical nocturne parisien.
Quand on sait que la capitale regorge de scènes toutes aussi attractives, comment fait-on pour se distinguer ?
La réponse est peut-être la suivante : on n’essaie pas de se distinguer mais on parie sur la qualité de sa programmation et l’intelligence du public. Sarah Maier, la directrice de programmation de l’ECUJE, œuvre depuis trois saisons à dynamiser cette nouvelle scène et à créer un lien précieux et personnel entre artistes réputés, habitués des grandes salles et un public (très) proche de la scène.
C’est presque une épreuve pour les musiciens : ils peuvent entendre les réactions de chacun, allant des soupirs de béatitude aux exclamations lors de passages virtuoses, les rires, les respirations suspendues. La force de cet endroit, c’est de casser le mur entre les artistes et le public : ce dernier participe à sa manière à la musique et c’est cet ingrédient, indispensable, qui fait le sel de l’ECUJE.
Entre travail acharné, passion et confiance envers un public toujours plus curieux et nombreux, le pari est réussi. Pierre Génisson et Laure Favre-Kahn nous ont offert un concert mêlant klezmer et classique ; Ophélie Gaillard et les Swiss Cellists ; Fany Azzuro ; et Vanessa Wagner, qui nous a fait voyager dans les forêts norvégiennes de Grieg et au gré des saisons de Tchaïkovsky, autant dire que la saison 2024-2025 fut riche en émotions. Gageons que la prochaine se révèle tout aussi riche en découvertes et émotions !
À en croire Sarah Maier, la directrice artistique, cette prochaine saison nous réserve d’autres très belles surprises ! En attendant, rendez-vous le 25 juin à l’ECUJE, pour son concert de fin de saison avec Marie-Laure Garnier au chant et Clément Mao-Takacs au piano.
ECUJE, 119 rue Lafayette, Paris, 10e arrondissement.
Par Marie Jérémie, animatrice de “De la musique avant toute chose”